Historulco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Historulco


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 exposés de Géographie

Aller en bas 
+3
fusion
clotilde
did.huart
7 participants
AuteurMessage
did.huart
Prof
Prof



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyJeu 3 Avr - 23:41

mettez toutes vos questions concernant vos exposés sous ce "topic", j'y répondrai dans la mesure du possible à partir de dimanche
Revenir en haut Aller en bas
clotilde
Timide
Timide



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/11/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyLun 7 Avr - 13:51

Bonjour monsieur, voici notre plan sur l'identité corporelle dans le bassin méditerranéen, dites nous votre avis,
bonnes vacances !


L’IDENTITE CORPORELLE DANS LE BASSIN MEDITERRANNEEN

Introduction
Problématique(s) : peut-on mettre en évidence une identité corporelle méditerranéenne ? quelle a été l’évolution de cette identité ? En quoi ce rapport au corps peut-il se faire de manière brutale et parfois violente ?

I- Les deux rives méditerranéennes : un rapport au corps inverse ?
Tableau général des deux rives

A- A partir des représentations (vision occidentale/vision orientale)
B- A partir de données réelles (fécondité, féminisation de l’emploi, idh…)
C- Des traditions encrées sur les deux rives (le Code d’honneur : Corse, Albanie, Grèce…. machisme vivace dans les sociétés méditerranéennes, verrou religieux de l’Islam  poids de la tradition, hommes et femmes prisonniers du regard des autres)

II- Une évolution progressive de l’identité corporelle
Dynamique de rapprochement entre les deux rives

A- Les liens traditionnels entre les deux rives (poids de la colonisation, liens intercommunautaires, une acculturation progressive…)
B- Le rôle de la mondialisation : vers une identité corporelle unifiée ? (séries télévisées, internet, publicité)

 Peut-on conclure à une unité totale des cultures, n’est-il pas plus adéquat d’évoquer « le choc des cultures » ?

III- Le corps au cœur d’un conflit culturel, religieux et de pouvoir

A- Les extrêmes (le nudisme/naturisme, les pratiques réactionnaires au sud…)
B- Le cas turc : « l’interface culturelle »
C- L’exemple de la Movida en Espagne : un changement brutal de rapport au corps

Conclusion
Revenir en haut Aller en bas
did.huart
Prof
Prof



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyLun 7 Avr - 15:03

bonjour

c'est bien parti pour ces vacances avec de superbes paysages sous la neige surtout ici à condette au milieu des forêts.
vous avez retenu le plan que l'on avait discuté ensemble jeudi: je crois qu'on fait de manière très problématisée le tour de la question; reste à trouver de bons exemples mais sur les points évoqués ils ne manquent pas: sur le code de l'honneur j'avais relevé"cassar carmel- l'honneur et la honte en méditerranée"...la claustration féminine dans le coran mais je n'ai pas noté le site mais en tapant claustration femme coran on doit pouvoir y arriver...
il faut surtout faire dans la nuance et constamment relativiser en changeant de niveau d'échelle
mais maintenant que vous avez les grandes lignes du plan, à vous de jouer et diversifiez les sources autant que possible (littérature, peinture cf l'orientalisme au XIX ème siècle, ...


bon courage et en tout cas n'hésitez pas à redemander conseil
Revenir en haut Aller en bas
did.huart
Prof
Prof



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyMer 9 Avr - 14:23

pour l'exposé sur la mafia ou plus précisément l'espace méditerranéen, un espace mafieux ? voir un article dans "le Monde" de mardi ce me semble , il est à la BUL sur la manière avec laquelle certains s'organisent en Sicile pour faire pièce à la mafia
Revenir en haut Aller en bas
clotilde
Timide
Timide



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/11/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyMer 9 Avr - 14:52

merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
fusion
Timide
Timide



Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 24/02/2008

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyMer 9 Avr - 18:18

Bonjour Monsieur, comme prévu nous vous envoyons notre plan sur l'exposé Vins et fromages en Méditerranée:

I. La Méditerranée: une terre de fromage et de vin

A. Géographie des vins et des fromages (carte avec les vins et fromages principaux)
B. La naissance et le développement de ces deux produits ( pasteurisation, développement et mise en place d'une réglementation, pasteurisation... à mettre en rapport avec le milieu naturel)
C. Explication sur la répartition: étude du R.G.A ( graphiques et explications comme la crise viticole, quotas laitiers...)

II. Vins et fromages face à la mondialisation:

A. Une terre liée à la mondialisation ( votre idée mais on a des difficultés à trouver le sens de cette étude?)
B. Le développement des labels (label rouge, AOC, AOP, Bio...)
C. Patrimoine et identité (route du vin, publicité pour les touristes avec mise en avant des produits locaux...)

Dites nous les points positifs et les points négatifs. Merci d'avance. Bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
did.huart
Prof
Prof



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyMer 9 Avr - 20:53

bonjour
n'oubliez pas de dire dans l'intro pourquoi associer ces 2 produits à propos de la Méditerranée (pas évident , la Hollande n'étant elle pas le 2 ème pays du fromage comme le dit la pub faite par les hollandais pour vendre leur fromage en France.Mais le fromage est plutôt ici un fromage de chèvre ou de brebis.Dans votre I il serait bon de faire une carte du Monde avec les différents vignobles pour mieux souligner la place du monde méditerranéen (sa rive nord au moins, ce qui permet d'engager le débat sur l'absence au sud en liaison avec le religieux comme sa présence au nord par ailleurs..voir roger dion sur histoire du vin) Votre B n'est il pas trop technique et un peu décalé? Dans ce I il me semble qu'il faut ,que ce soit pour le vin ou le fromage prendre des exemples à échelle moyenne ou grande aussi , votre A ayant souligné à petite échelle (celle du monde méditerranéen) la place de celle-ci dans le monde avec les facteurs d'explication: nature et/ou culture.LE B doit montrer pourquoi tel ou telle région est célèbre pour ses vins ou ses fromages; prenez qqs exemples cf le peccorino sarde ou le chianti ou le samos, voire des vins ou des fromages plus communs; d'ailleurs les grands vins français ne sont pas en méditerranée (champagne, bordeaux, bougogne; on voit bien qu'il y a des facteurs historiques) c'est cela qu'il faut traquer dans ce B.
Le C doit passer dans un II: ce chapitre doit montrer les dynamiques actuelles: essor comme régressions, adaptations et les facteurs explicatifs:le titre pourrait être des vins et des fromages désormais intégrés au marché européen et mondial: voir l'expansion de ces produits dans le monde à partir de qqs exemples (mozarella..) et les raisons de leur succès (le régime crétois , l'émigration ....la qualité
Evoquer les difficultés concurrence cf article sur vin et mondialisation je crois dur le site du "fig de saint dié " si vous ne trouvez pas vous me faites signe de nouveau

si il a pb n'hésitez pas surtout (pour qqs détails ou des sources ou des idées...essayez de varier les documents et sources (pub, brochure touristique, article de journal cf les affaires récentes sur la mozarella et sur des vins italiens "journal le monde actualités

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
zidane-L3
Bavard
Bavard
zidane-L3


Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : Sur un terrain de foot ou au musée
Date d'inscription : 03/10/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyMer 9 Avr - 22:22

Monsieur Huart bonsoir

Notre exposé sur la fête en Méditerranée est en plein préparation.
Pour ma part tout se passe bien, seulement j'ai une petite requête : je traite des productions locales liées à la fête...auriez-vous des sources supplémentaires afin de faciliter les recherches?
Et, plus globalement, des sources complémentaires à celles déjà fournies? Car le Di Méo est intéressant mais pas infini...
Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foot-national.com
did.huart
Prof
Prof



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyJeu 10 Avr - 12:59

bonjour alexandre

oui effectivement di meo ne suffit pas et là je ne vois que le recours à internet: taper carnaval de nice par exemple ou office de tourisme d'une ville du sud pour voir des pubs pour une station à tous les coups il y aura référence aux fêteslocales pour attirer la clientèle; voir aussi le lien entre fête et gastronomie cf les fêtes de l'omelette, du vin etc taper Sète et ses joutes, aller voir sur les guides verts il y a beaucoup de références aux fêtes; aller voir aussi les villes étrangères. Mais votre propos se limite -t-il seulement au lien fête/gastronomie?

donnez moi davantage de précisions

à+ et bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Mich - M1
Bavard
Bavard
Mich - M1


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Ici
Date d'inscription : 15/05/2007

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyJeu 10 Avr - 18:15

did.huart a écrit:
pour l'exposé sur la mafia ou plus précisément l'espace méditerranéen, un espace mafieux ? voir un article dans "le Monde" de mardi ce me semble , il est à la BUL sur la manière avec laquelle certains s'organisent en Sicile pour faire pièce à la mafia

Merci monsieur pour le tuyau!

Pour la sous-partie sur les grandes affaires/trafics de la mafia mises au jour je prend un exemple par pays méditerranéen ou je me concentre sur un ou deux pays?

Merci bonne vacances!


Dernière édition par Mich - L3 le Jeu 10 Avr - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did.huart
Prof
Prof



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyJeu 10 Avr - 22:18

il ne s'agit pas d'être exhaustif mais surtout géographique, c'est là la difficulté surtout sur ce type d'exposé et ce n'est pas facile; l'idéal sur ce point que vous soulignez, ce serait de bâtir une carte si c'est possible toutefois ou un organigramme sur les trafics (flux, réseaux,...) montrant les imbrications de la mafia
comme pour les autres exposés n'hésitez pa sà demander conseil

envoyez moi votre plan plus détaillé que je vois ce que cela donne
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Prof
Prof
Fab


Nombre de messages : 62
Localisation : Calais
Date d'inscription : 20/05/2005

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Invitation   exposés de Géographie EmptyVen 11 Avr - 13:32

Salut les bosseurs !

Si vous voulez avoir une très bonne note, proposez un exposé-dégustation, fromage de chèvre, vin, pain et boursin. Pensez aussi à inviter les anciens, la saveur de la bonne note n'en sera que meilleure.

Dans l'attente d'une invitation,

Fabrice Allemand
Revenir en haut Aller en bas
did.huart
Prof
Prof



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyVen 11 Avr - 15:02

c 'est prévu Fabrice comme d'habitude. Quant à l'invitation il faut demander cela aux étudiants qui font l'exposé sur la gastronomie en Méditerranée

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mich - M1
Bavard
Bavard
Mich - M1


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Ici
Date d'inscription : 15/05/2007

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyJeu 17 Avr - 20:47

Bonjour monsieur,

Comme vous nous l’avez demander voici notre plan plus détaillé :

I) Espace de prédilection

A) Le constat

- Définition
- La vision des géographes
- Les grandes affaires

B) Les explications

- La centralité de la Méditerranée
- Les infrastructures


II) La Mafia en France et en Italie méditerranéenne


A] L’Organisation en région

Spatialisation des différentes familles de la mafia Italienne. On montre dans quelles régions les différentes familles mafieuse se trouvent et pourquoi elle se trouve ici.
On évoque aussi la hiérarchie de ces familles mafieuse et leur organisation en réseaux.
Explications de ces réseaux et leur rôle dans le trafic que contrôle ces familles mafieuse.

B] Les Grands trafics

On montre quelle famille a quelle activité et pourquoi. Quelle famille ou quelle mafia a prit le dessus ou pas sur certains trafics.
La aussi on évoque le rôle des réseaux pour favoriser ces trafics. Spatialisation de ces trafics et constatation du poids de ces derniers dans les zones étudiées.

III) Le cas de Naples

A) Le rayonnement de la Camorra

- Sur le territoire
- Sur les hommes

B) L’opposition à la Camorra

- La rivalité avec les autres groupes
- Les tentatives de supression de la domination mafieuse
Revenir en haut Aller en bas
did.huart
Prof
Prof



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyJeu 17 Avr - 23:55

bonour

bien, votre II parait bien géographique (avec un travail sur les réseaux et les territoires: bien démonter comment cela fonctionne)
le I me parait correct sauf au niveau du B les explications; il faudrait analyser les relations de clientélisme dans les sociétés traditionnelles en plus (il y aurait là le moyen d'évoquer la mise en place de la mafia; est ce que la camorra ou la ndranghetta sont nées en meme temps; et la mafia albanaise fonctionne t elle de la même manière?)
bon courage, la reprise est proche
Revenir en haut Aller en bas
Mich - M1
Bavard
Bavard
Mich - M1


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Ici
Date d'inscription : 15/05/2007

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyVen 18 Avr - 0:52

Merci on va rectifier tout ce qui ne va pas.

Bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
did.huart
Prof
Prof



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyLun 28 Avr - 22:30

gros pb pour ce vendredi, la maison de l'étudiant étant fermée pour cause de pont. 2 solutions bancales l'une comme l'autre s'offrent à nous:
1) fixer une autre date
2) yann me propose la salle 21 A à Angellier mais on ne dispose plus de cuisine .
Donnez votre avis svp
j'essaie de vous voir demain matin

je vous donnerai également un topo pour notre périple à Londres dont il faut aussi discuter
Revenir en haut Aller en bas
Matt - L3
Bavard
Bavard
Matt - L3


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 06/12/2007

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyVen 2 Mai - 12:59

Monsieur Huart bonjour,

Auriez-vous une idée précise des dates des oraux de Géographie concernant les L3 parcours Géo?
Merci d'avance!

Matthieu.
Revenir en haut Aller en bas
zidane-L3
Bavard
Bavard
zidane-L3


Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : Sur un terrain de foot ou au musée
Date d'inscription : 03/10/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyVen 2 Mai - 17:10

Les dates des oraux sont connues depuis longtemps, ce sera le 2 juin toute la journée, accompagné du 3 si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foot-national.com
Matt - L3
Bavard
Bavard
Matt - L3


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 06/12/2007

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyVen 2 Mai - 22:37

Jvoulais juste une confirmation...Merci c bien aimable. :-)
Revenir en haut Aller en bas
did.huart
Prof
Prof



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyDim 4 Mai - 15:04

pb de connexion, excusez de n'avoir pas répondu plus tôt: oui les exposés se dérouleront sur les journées de lundi à partir de 8 heures toute la journée et le mardi matin également à partir de 8 heures.
je vois Yann ce lundi 5 mai pour établir l'ordre de passage; en principe alphabétique mais il y a moyen de changer l'horaire ou le jour de passage de manière exceptionnelle et non pour convenance personnelle (je suis un lève-tard, je dois prendre mon train et j'en passe...)
à lundi 14 h 30 pour la suite des exposés
Revenir en haut Aller en bas
clotilde
Timide
Timide



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/11/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyJeu 8 Mai - 3:43

Bonjour Monsieur, j'aurais voulu savoir si il est possible que je passe mardi au lieu de lundi car j'ai un entretien d'embauche, je vous en avais déjà parlé, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
did.huart
Prof
Prof



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyJeu 8 Mai - 10:58

bojour

pas de problème, je vous reporte le mardi matin, je referai le calendrier dès que tous ceux qui ont besoin de permuter se feront connaitre
Revenir en haut Aller en bas
Matt - L3
Bavard
Bavard
Matt - L3


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 06/12/2007

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyVen 9 Mai - 11:52

M. Huart,

Marion et moi (Matthieu) nous sommes accordés pour les oraux de Géographie, elle prendra donc ma place le mardi 03 juin et je prendrai la sienne le lundi 02 juin à 08h (cf. planning pour les horaires). Cela vous convient-il?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
did.huart
Prof
Prof



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 15/03/2006

exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie EmptyVen 9 Mai - 22:40

pas de problème, c'est noté. Je confirme à yann ou catherine dès mardi.
bonne révision
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exposés de Géographie Empty
MessageSujet: Re: exposés de Géographie   exposés de Géographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exposés de Géographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Historulco :: LICENCE 3 :: NEWS-
Sauter vers: