Historulco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Historulco


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mise au point importante

Aller en bas 
+6
Tanngrisnir
mero-M2-
HADES
Courtemanche
lemouton -CAPES-
Jéhanno
10 participants
AuteurMessage
Jéhanno
Prof
Prof



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 12/02/2009

Mise au point importante Empty
MessageSujet: Mise au point importante   Mise au point importante EmptyMer 25 Mar - 15:15

Contrairement à ce qui commence à circuler LES COURS NE REPRENNENT PAS NORMALEMENT LA SEMAINE PROCHAINE.
L'ULCO reste résolument engagée dans le mouvement de contestation des réformes Darcos-Pécresse puisque, contrairement aux annonces un peu rapidement relayées par les médias, aucune avancée réelle n'a encore été obtenue, comme les analyses faites avec les étudiants l’ont montré. L’ULCO enverra donc des délégués à nouveau à la prochaine Coordination des universités qui se tiendra à Paris 3 le 6 avril.
Il a été décidé néanmoins en AG mardi dernier de modifier les modalités de la grève en privilégiant 2 jours par semaine d'actions (pas toujours les mêmes jours) auxquelles tous les étudiants participeraient d'autant plus volontiers que, les autres jours, les cours pourraient se tenir. Cette décision a en effet été prise pour rendre notre combat plus efficace : elle n’est en rien un signe de renoncement. Elle permet de rassembler nos forces tout en assurant le succès de tous étudiants dans leurs études. Je compte donc sur vous pour vous déplacer désormais, non seulement les jours de cours mais aussi les jours d’action. Si cette nouvelle disposition devait déboucher sur une démobilisation de votre part, il est clair qu’elle serait remise en cause et qu’il faudrait revenir en arrière voire en arriver à des formes plus radicales, que nous avons jusque là jugées dommageables et auxquelles nous nous sommes refusés.
Pour la semaine prochaine, les jours d'action retenus ont été, pour l'instant, le mardi et le jeudi, mais les actions restant à organiser, cela peut encore changer, en fonction des certains impératifs, notamment la coordination avec les autres sites de l'ULCO. Restez donc vigilants : l’information sera donnée sur Historulco dès que possible. Peu importe du reste. Il est essentiel que vous soyez à la fac tous les jours où vous avez normalement des cours à votre emploi du temps au moins (mais on y est bien tous les jours, pour travailler et lutter ensemble). Ainsi, si des cours se tiennent, vous ne les ratez pas, et si, à certains moments, ce sont des actions qui ont lieu, vous êtes sur place pour y participer.
Je sais que nombre d’entre vous ont des contraintes fortes (travail, famille, éloignement, etc.), que je partage largement (je crois bien habiter plus loin que vous de Boulogne et je n'ai pas cessé d'y venir, au contraire). A chacun de faire au mieux de ses possibilités. La défense de la qualité de la formation que vous recevez à l'ULCO mérite bien ces sacrifices. Ils sont d'autant plus supportables qu'ils sont répartis sur un plus grand nombre. Réfléchissez y !
Pour ma part, et si le calendrier des actions le permet, je serai présente à mes heures de cours habituelles (et plus bien entendu), heures que j'utiliserai pour faire le point avec tous mes étudiants, répondre à leurs questions et organiser le travail en vue de l'évaluation de fin de semestre. Je réfléchis du reste sur une façon de faire un peu différente, sous forme d’ateliers de travail moins formels, qui permettent de structurer votre travail personnel, éventuellement à des heures où vous n’avez normalement pas de cours. Pourquoi pas un tutorat dans lequel le tuteur pourrait ne pas être seulement moi mais des étudiants plus avancés : anciens paléographes qui donneraient un coup de main aux L3, anciens archéo de même, L3 ex sciences aux. mettant leur savoir au service des L2, etc. ? Pourquoi pas aussi une bourse aux cours s’étant tenus depuis la période de grève : échange (ou, encore mieux, mise à disposition sans contre-partie) cours de X du tant contre cours de Y du tant ? Vos idées à vous m’aideraient dans ma réflexion, alors, à vos claviers !
Je serai de toute façon très heureuse de vous revoir tous dès lundi.

Salutations.

Mme Jéhanno
Revenir en haut Aller en bas
lemouton -CAPES-
Bavard
Bavard
lemouton -CAPES-


Nombre de messages : 470
Age : 39
Localisation : Outreau
Date d'inscription : 08/12/2005

Mise au point importante Empty
MessageSujet: Re: Mise au point importante   Mise au point importante EmptyMer 25 Mar - 17:37

Pour ma part, et même si cela remonte un peu maintenant, je vezux bien aider en paléographie et pour les exposés éventuels. Pourles autres matières, j'ai également fait iconographie.

Voilà, je trouve l'idée très sympa en tout cas. Après les cours hors les mur, voici le tutorat à la carte hors les murs pendant les mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Courtemanche
Prof
Prof



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/12/2008

Mise au point importante Empty
MessageSujet: Re: Mise au point importante   Mise au point importante EmptyMer 25 Mar - 19:13

Rien à voir avec le topic, mais régalez-vous avec cette action des tables à Nanterre.
Je préciserai demain ce qu'il en sera de mes séances de TD et de CM pour la semaine prochaine
https://www.dailymotion.com/video/x8rs3r_nanterre-en-table_webcam
Revenir en haut Aller en bas
HADES
Bavard
Bavard
HADES


Nombre de messages : 144
Localisation : Boulogne-sur-mer
Date d'inscription : 01/02/2009

Mise au point importante Empty
MessageSujet: Re: Mise au point importante   Mise au point importante EmptyMer 25 Mar - 19:54

Les initiés donnant de leurs temps pour aider les néophytes.

Je trouve l'idée à la fois excellente et très intéressante. Je veux bien participer à ces dits ateliers, même si ça fait un bail que je n'en ai plus fait.
Je veux bien aider en sciences aux et paléo médiévale (ça me rappelera le bon vieux temps).

Une entraide des étudiants est un moyen de travailler comme un autre, non?

"On a toujours besoin d'un plus petit que soi" (la Fontaine)
Revenir en haut Aller en bas
mero-M2-
Timide
Timide
mero-M2-


Nombre de messages : 80
Localisation : boulogne (fac)
Date d'inscription : 06/04/2006

Mise au point importante Empty
MessageSujet: Re: Mise au point importante   Mise au point importante EmptyMer 25 Mar - 21:18

Excellente idée.
De même pour moi, je suis prêt à proposer mon aide pour différentes matières (cours, paléo, archéo)

au passage, super original le coup des tables à Nanterre! On a des leçons à prendre au point de vue idées!
Revenir en haut Aller en bas
Tanngrisnir
Bavard
Bavard
Tanngrisnir


Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 25/11/2006

Mise au point importante Empty
MessageSujet: Re: Mise au point importante   Mise au point importante EmptyMer 25 Mar - 22:20

Pareil, je me propose aussi si on a besoin de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Titemanie
Bavard
Bavard
Titemanie


Nombre de messages : 487
Age : 38
Localisation : Roissy... Moi: "Oh t'as vu l'avion?!". "Mélanie, on est à Roissy!!!"
Date d'inscription : 18/03/2006

Mise au point importante Empty
MessageSujet: Re: Mise au point importante   Mise au point importante EmptyJeu 26 Mar - 13:10

le tutorat est lui aussi "en panne"??
Revenir en haut Aller en bas
Aïcha
Modo
Modo
Aïcha


Nombre de messages : 300
Age : 37
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 10/06/2006

Mise au point importante Empty
MessageSujet: Re: Mise au point importante   Mise au point importante EmptyJeu 26 Mar - 13:15

Titemanie a écrit:
le tutorat est lui aussi "en panne"??

Les étudiants n'y vont pas, les tuteurs préparent des séances et il y a personne qui vient.
Revenir en haut Aller en bas
lauram L2
Timide
Timide



Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : le portel
Date d'inscription : 02/02/2009

Mise au point importante Empty
MessageSujet: Re: Mise au point importante   Mise au point importante EmptyJeu 26 Mar - 16:33

Personnelemnt je trouvasi que les corus en hors le smurs comme ceux du TD d'ancienne ou TD de M. Gautier voir aussi les initiation était une bonne maniere de npsu faire voir au près des habitants ( emme si ces jours derniers le climat ne veut pas nous aider).
Revenir en haut Aller en bas
Jéhanno
Prof
Prof



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 12/02/2009

Mise au point importante Empty
MessageSujet: Re: Mise au point importante   Mise au point importante EmptyVen 27 Mar - 1:56

Je vous remercie de vos réactions très positives à ma proposition. Rassurez-vous cependant : il n'est pas question de marcher sur les plates-bandes des tuteurs qui gardent bien sûr toute leur utilité. Simplement, je crois que vue l'ampleur de la tâche, on ne sera jamais trop nombreux à se remonter les manches. L'idée était aussi de créer entre vous une solidarité dont vous déplorez l'absence : c'est le moment d'y remédier et de se mettre à travailler autrement! Par ailleurs, les cours hors les murs ne vont pas non plus cesser : il paraît qu'on n'a pas de chaises ... depuis un certain printemps ! D'ici que les tables s'y mettent ! Alors prévoyez tout l'équipement nécessaire d'ici lundi : gros pulls, mitaines, capuches comme d'habitude et, cette fois, de quoi écrire sur ses genoux. Apportez aussi toutes vos idées et vos questions.
Et puis, d'ici là, visitez le site de "Sorbonne en grève" : vous verrez que, quand on n'est pas à Boulogne, on s'active quand même et on occupe même la Sorbonne ... pas très longtemps hélas parce que les CRS (dont certains d'entre vous se souviennent) sont nerveux. La ronde infinie des obstinés tourne toujours et ce sans s'être interrompue depuis maintenant 84 h.
A lundi à tous.

Mme Jéhanno
Revenir en haut Aller en bas
Mich - M1
Bavard
Bavard
Mich - M1


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Ici
Date d'inscription : 15/05/2007

Mise au point importante Empty
MessageSujet: Re: Mise au point importante   Mise au point importante EmptyDim 29 Mar - 2:16

Pour remonter le moral de nos chercheurs la "Chanson du dimanche" toute fraiche.
https://www.dailymotion.com/video/x8t3x3_cherche-encore-la-chanson-du-dimanc_music

La pêche!

Edit : N'oubliez pas d'acheter l'album "Plante un arbre". On ne le télécharge pas ce sont des grands artistes par le talent mais pour l'instant ils n'ont qu'une petite notoriété.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point importante Empty
MessageSujet: Re: Mise au point importante   Mise au point importante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point importante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Historulco :: LICENCE 3 :: NEWS-
Sauter vers: