Historulco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Historulco


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?

Aller en bas 
+3
Max
Tony- ex capes
Alexis Boitel
7 participants
AuteurMessage
Alexis Boitel
Timide
Timide



Nombre de messages : 29
Localisation : Boulogne sur Mer
Date d'inscription : 21/11/2005

Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyLun 21 Nov - 18:36

J'aimerai savoir ce que vous allez faire l'année prochaine, si vous obtenez votre master bien sûr, et que vous nous fassiez partager, notamment aux Licences et Master 1, vos expériences personnelles dans le cadre de votre cursus à la fac.
Le but de cette annonce est de montrer aux plus jeunes ce qu'il est possible d'envisager de faire après un master 2 hormis une thèse, non pas de manière théorique, mais de réveler concrètement ce que les étudiants de l'ULCO de Boulogne envisagent de faire l'année prochaine.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tony- ex capes
Bavard
Bavard
Tony- ex capes


Nombre de messages : 387
Age : 40
Localisation : Paris 17 ème
Date d'inscription : 21/05/2005

Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyLun 21 Nov - 23:48

en ce qui me concerne après le master 2, je ne compte pas poursuivre la recherche en histoire puisque (si cela se concrétise) je descends à Paris pour devenir apprenti chez un tatoueur. Après plusieurs années d'hésitation, j'ai décidé de me lancer.
D'ici quelques années je pourrais peut être te piquer alexis si tu veux Wink

P.S : et toi alexis, tu comptes faire quoi après le master 2
Revenir en haut Aller en bas
Max
Big Boss
Big Boss
Max


Nombre de messages : 810
Age : 41
Localisation : sur ebay
Date d'inscription : 14/05/2005

Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyDim 27 Nov - 4:36

perso j'ai mis entre parenthése mes études pour tenter une insertion dans la vie active...

Au bout de 6 mois, forcé de constater que l'ANPE ne recherche pas d'historiens Shocked et que le seul boulot que j'ai pu trouver est du démarchage téléphonique payé au smic :pale:

Je pense reprendre mes etudes en 2006 et enfin touché pour la premiere fois les bourses cheers cheers (signe de prospérité estudiantin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.com/
Tony- ex capes
Bavard
Bavard
Tony- ex capes


Nombre de messages : 387
Age : 40
Localisation : Paris 17 ème
Date d'inscription : 21/05/2005

Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyLun 5 Déc - 19:32

Maxime a écrit:

Je pense reprendre mes etudes en 2006 et enfin touché pour la premiere fois les bourses cheers cheers (signe de prospérité estudiantin)

bienvenue dans la communauté Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MEDS "M1 pro-Lille
Bavard
Bavard
MEDS


Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Etaples
Date d'inscription : 21/11/2005

Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyLun 5 Déc - 23:45

Il n'y a pas quelqu'un alors qui après ou pendant un master passe des concours dans le patrimoine ou autres? Smile Sinon c'est po grave. C'est juste une question.
Revenir en haut Aller en bas
Tony- ex capes
Bavard
Bavard
Tony- ex capes


Nombre de messages : 387
Age : 40
Localisation : Paris 17 ème
Date d'inscription : 21/05/2005

Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyMar 6 Déc - 1:46

euh...non, pas à ma connaissance
Revenir en haut Aller en bas
MEDS "M1 pro-Lille
Bavard
Bavard
MEDS


Nombre de messages : 416
Age : 39
Localisation : Etaples
Date d'inscription : 21/11/2005

Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyMar 6 Déc - 23:40

OK merci bcp pour la réponse.Bon tant pis. Je voulais demander si des gens suivaient des préparations de concours pour le patrimoine. Pour l'instant il n'y a personne. Pagrav.merci bcp. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DeDel
Invité




Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyMer 7 Déc - 1:06

Coucou à tous !

Au départ, j'étais assez intéressée par les concours du patrimoine mais malheureusement peu de jobs sont proposés dans la région. J'étais branchée pour devenir guide-conférencier mais pour l'instant, aucun concours n'est prévu.
Sinon, en ce qui concerne le salaire, c'est une filière qui n'est pas très bien payée à moins d'être assez haut placé (du style conservateur du patrimoine).

Mais maintenant, je suis motivée pour faire le CAPES et après reprendre ma 2ème année de Master, si c'est possible.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Tony- ex capes
Bavard
Bavard
Tony- ex capes


Nombre de messages : 387
Age : 40
Localisation : Paris 17 ème
Date d'inscription : 21/05/2005

Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyMer 7 Déc - 1:43

DeDel a écrit:
Mais maintenant, je suis motivée pour faire le CAPES et après reprendre ma 2ème année de Master, si c'est possible.

ben dis donc t'es motivé toi, le master 1 t'a pas encore suffit ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DeDel
Invité




Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyMer 7 Déc - 1:55

tonyboss3 a écrit:
DeDel a écrit:
Mais maintenant, je suis motivée pour faire le CAPES et après reprendre ma 2ème année de Master, si c'est possible.

ben dis donc t'es motivé toi, le master 1 t'a pas encore suffit ? Mr. Green

Tu plaisantes ?????????

Et puis je dis ca, c'est pas sur, ca dépendra de mon état, après le capes. Ce qui m'embête un peu en fait, c'est que la 1ere année de Master, on fait juste que la moitié du boulot alors que je m'investis beaucoup dans ce que je fais. Mais je ne voudrais pas faire de Master II l'année prochaine car il ya trop peu d'heures de cours (ca peut paraître étonnant qu'une étudiante se plaigne de ca !!! lol) mais j'ai franchmement peur de m'ennuyer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tony- ex capes
Bavard
Bavard
Tony- ex capes


Nombre de messages : 387
Age : 40
Localisation : Paris 17 ème
Date d'inscription : 21/05/2005

Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyMer 7 Déc - 2:10

Tu peux t'investir à fond dans ton sujet en master 1 et aller jusqu'au bout de ton travail et ensuite travailler sur un autre sujet en master 2.
A part ça, tu as bien raison d'avoir peur de l'ennui concernant le master 2 car 2 heures de cours par semaine c'est ridicule. Autant ne pas faire de cours du tout, cela reviendrait au même.
Revenir en haut Aller en bas
LaChalotais
Timide
Timide



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2011

Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyJeu 27 Oct - 2:51

Bonjour,
Je suis un ancien étudiant de l' ULCO, année 1994 à 1998.
J'ai connu les débuts du département histoire qui se trouvait à Outreau (avenue de la résistance) et le déménagement au Centre du Musée (1996).

***Quelques conseils,pour ceux qui sont en M2***
- Essayez d'obtenir une double compétence :ex le Master MAE,ou le Master 2 Tourisme, voire d'autre Master Pro. Pensez à l'alternance ou à l'apprentissage.
- Certaines écoles proposent des formations courtes (EFFICOM, Maestris)
- Développez vos compétences sur votre CV : Informatique, Langues, Rédactionnel
- Accepter les stages, les Contrats Aidés, les CDD, mais ne restez pas sans rien faire !
- Pensez à Paris, Londres, Belgique, Lille .... un historien en fera pas de vieux os ici !
- Multiplier les sites internet à consulter : emploi, culture, site de musées, journaux, comm.
- Pensez à la communication d'entreprise, au multimédia.
- Une question :
Faire un BTS en 1 an après une licence ou un Master, est-ce judicieux ?................ Oui, si vous avez un emploi à la clé au bout du parcours.
Avec un Bac + 5 en histoire, quel type de métier envisagez vous ? Cadre ? Vous avez peu de savoirs faire monnayable en entreprise. Soit vous les obtenez en CDD, en stage ou en formation. Les Master Pro sont interessants mais certains ne valent pas mieux qu'un Bac + 2 (ex : culture, comm). Vous accepteriez de passer un concours de catégorie B ou C (Bac, brevet) mais vous refuseriez de partir en BTS ou DUT ou en licence Pro. "J'ai déjà une licence, J'ai un bac + 5, je ne vais pas repartir plus bas dans mes etudes !" Je vous entends vous plaindre ! Et le chomage vous attends lui.

Pour ceux qui ne sont pas enciore en M2 Histoire !
- Changer de filiere si vous ne voulez pas faire de recherches !
- Ou prenez un sujet de recherches qui vous ouvrira les portes de l'entreprise
- Informatique, droit, gestion, vente .... quelques stages ou cours en plus pour ajouter des lignes à votre CV !
- Allez sur les sites emploi dès le début du Master.

J'ai connu le chomage, le RMI, la CMU.
J'ai travaillé en CDD, CDI, Stage.
J'ai commis des erreurs et j'ai eu des malheurs.
J'ai fais une grosse depression dès le début, j'en sors maintenant à 35 ans !
Si c'était à refaire, je referais des études d'histoire en choisissant mieux mes options (Carto, hist de l'art), mes lectures. je ferais des stages. Et j'aurais terminé ma p#t*¤n de maîtrise. Et je passerais un concours.
Ou je changerais pour l'une filières suivantes :
- après mon bac : Compta, Prépa HEC
- après mon DEUG/ma licence : IUP, MST développement des Territoires, Magistere Patrimoine et Culture, Sciences Po Lille
- réorientation, : DEUST BCMM même après une licence, ou LAP

A vous de choisir, et quand on hésite, on va voir un conseiller, ou on se rend au Pôle Emploi.
Plus vous aurez de compétences pro, plus vous pourrez définir un projet professionnel et inversement !

Bon courage




Revenir en haut Aller en bas
elinea
Timide
Timide



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2011

Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyMar 1 Nov - 20:47

L'avenir pour les étudiants sortant d'un M2 recherche est souvent difficile...et la réorientation est un vrai casse-tête. En effet après un m2 il n'y a souvent que deux choix qui s'imposent en restant à la fac de Boulogne soit continuer en thèse (et repousser dans le monde du travail pour un certain temps, trouver comment continuer à gagner sa croute en attendant l'obtention du diplôme...) ou le fameux capes ou pe.
Bien sûr certains y arrivent mais pas mal restent sur le carreau. Les étudiants sortant de M2 ont un avenir bien incertain même s'ils ont enchaîné des stages dans la culture, dans les bibliothèques, qu'ils ont entrepris de passer des concours, effectués plusieurs recherches pour trouver un emploi sans que ce soit toujours courroné de succès.
Force est de constater que certains décident de s'éloigner de leur domaine d'origine pour aller chercher du boulot ailleurs. Il faut faire aussi attention pour ceux qui ne souhaitent pas passer de concours que la réorientation est un parcours de combattant, car les bts, les licences et les master professionnels ont des quotas, avec le parcours que l'on a effectué auparavant, nous ne sommes pas toujours les meilleurs candidats pour intègrer ses filières.
En effet nous sommes en concurrence avec des étudiants venant d'autres universités avec des parcours riches et diversifiés, et notre m2 recherche fait parfois pale figure face à eux...Quant à la recherche d'un emploi c'est compliqué avec un seul m2, nous n'avons pas vraiment de compétences professionnelles que l'ont puissent exploiter. Beaucoup de ceux sortant d'un m2 ont galèré et continuent encore à galèrer pour trouver un projet professionnel ou un job. Cependant il ne faut pas désespérer pour autant et rester actifs! Allez voir l'APEC, Pôle emploi (même s'ils n'ont pas toujours de réponses à nous donner, ils ont déjà du mal avec des bac+2 alors un bac+5 hein...) se constituer un réseau tout au long de sa scolarité, multiplier les rencontres avec des acteurs professionnels (ça peut être un vrai coup de pousse pour votre carrière) .
Pour ma part, je ne connais pas de personne sortant d'un m2 recherche histoire dans mon entourage qui ait réussi un concours dans le patrimoine. La plupart de ceux qui ont obtenu un emploi dans la culture l'ont eu avec une licence suite à un stage, ou sont partis dans d'autres facs faire un master pro mais avaient à l'origine un petit réseau qui leur a permis de commencer leur carrière.
Si je devais refaire mes études je choisirai de terminer ma licence et de partir vers un master pro dans la fac ou une autre université en faisant bien attention sur quoi ça va déboucher histoire de ne pas me retrouver le bec dans l'eau encore une fois, puis peut être plus tard de faire un m2 recherche voire une thèse lorsque j'aurai eu un emploi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Light
Timide
Timide
Light


Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 13/02/2009

Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? EmptyMar 20 Déc - 13:23

Faut pas se mentir, on passera tous par Pôle emploi, sauf les plus chanceux...un conseil, si vous voulez bosser dans la Culture, faites des stages (dès la licence).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?   Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel avenir pour les étudiants qui finissent leur master 2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel avenir pour Cuba après Castro?
» Après la licence, quel est votre avenir?lol
» Pour les étudiants se rendant en Egypte!!!
» Pour améliorer les rapports entre étudiants
» Etudiants ou autres pour la coordination du 6 mars à Créteil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Historulco :: MASTER 2 :: NEWS-
Sauter vers: